top of page

Trouver un vétérinaire

Article terminé. Manque photos.

Noisette se fait ausculter! Tu es bien courageuse! ^^

Dès l’arrivée de votre compagnon, il faut songer à la question des soins vétérinaires. Très vite, les vaccins s’imposent et on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Dans ces cas là, mieux vaux avoir une liste sous la main plutôt que de devoir chercher un vétérinaire en urgence !


Un vétérinaire oui... mais qui s’y connait en lapins
La première erreur qu’on puisse faire c’est de se tourner vers son vétérinaire habituel, celui qui soigne déjà le chien et le chat de la famille, ou bien celui du coin de la rue. Ces médecins des animaux ont, certes, fait de longues études, mais ils ne sont pas tous spécialisés dans les Nouveaux Animaux de Compagnie, les NAC. Les lapins et autres petits mammifères restent encore assez méconnus et un vétérinaire qui n’est pas habitué à les soigner pourrait faire plus de mal que de bien.


Il faut cependant faire attention : la spécialisation « NAC » n’est pas référencée et n’apporte aucune garantie sur les connaissances du vétérinaire. Il ne faut donc pas hésiter à le « tester » !


Tester mon vétérinaire
Pour savoir s’il est compétent en termes de lagomorphes, il faut parfois poser quelques petites questions au vétérinaire. Combien de lapin soigne-t-il par semaine ? Fait-il les vaccinations ? Réalise-t-il lui-même les opérations comme les castrations ou les stérilisations ? Quel type d’anesthésie utilise-t-il ? Le lapin doit-il être à jeun ?


À ces questions, un vétérinaire compétent devrait répondre qu’il soigne plusieurs lapins par semaine, qu’il vaccine évidemment les lapins, qu’il pratique les opérations et les stérilisations, que l’anesthésie utilisée est gazeuse et qu’un lapin ne doit jamais venir à jeun pour une opération.


Attention : un vétérinaire qui ne pratique pas les opérations n’est pas pour autant un « mauvais vétérinaire » s’il vous oriente vers un confrère plus qualifié pour cela. Au contraire, il préfère avouer sa faiblesse plutôt que de risquer une opération qu’il ne sait pas faire : c’est plutôt bon signe. Par contre, il serait un « mauvais vétérinaire », ou tout du moins un vétérinaire non renseigné, s’il vous déconseillait la castration/stérilisation car il la juge inutile.


Une liste des « bons vétérinaires » ?
Il n’existe pas de liste des « bons vétérinaires » disponible sur Internet, pour la bonne raison que cela est interdit. Ce serait de la diffamation que de faire une liste noire et une liste verte des vétérinaires. L’association Marguerite&cie possède cependant une liste des vétérinaires compétents en matière de lapins. Cette liste est enrichie par les témoignages de propriétaires de lapins mais elle n’est pas accessible dans son intégralité.


Pour obtenir les coordonnées d’un vétérinaire compétent près de chez vous, il faut envoyer un mail à
veto@margueritecie.org en précisant votre ville, votre département et le rayon dans lequel vous pouvez-vous déplacer. Si vous consultez pour un problème très particulier (ophtalmologie, chirurgie osseuse, etc.) n’hésitez pas à le préciser afin que l’association vous oriente vers un spécialiste.

bottom of page