top of page

La Cohabitation

Article terminé. 

Cohabitation exeptionnelle entre deux mâles! Ce cas de figure d'une cohabitation est rare donc ne vous amusez pas à mettre deux mâles ensemble sans castration ni adaptation préalable ;)

Merci à l'élevage "Les Pinou'chou" !







































 

La cohabitation de Pimousse et Arobase, deux lapins stérilisés (un mâle, une femelle). Merci pour la photo!

Hifi et Cosmos, un Jack Russel. Cette race est en général réputée pour la chasse au lapin... Merci à Pauline Gjm!

Neko et ChangO de Aka.

Cohabitation chat/lapin.

Toujours sous surveillance!

Maëlie et Nixon, deux petits loups qui s'apprivoisent mutuellement.

 Merci beaucoup Audrey!

Nala, Bulle et Pêche, trois miss qui cohabitent à merveille! Elle seront stérélisées très prochainement ;) Merci à Marylee-Bulle <3

Pourquoi faire cohabiter?

Le lapin est par définition un animal grégaire. Cela signifie qu'il vit et évolue en communauté, en compagnie de ses congénères. Il est donc important pour son bien être, et notamment si vous êtes étudiant ou si vous travaillez (absent de votre logement une partie de la journée) de lui offrir un compagnon.

Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés : moins de risques d'infections parasitaires, espérance de vie plus élevée car moins sujet au stresse et aux maladies. On remarque également qu'un lapin vivant avec un congénère est plus actif, plus détendu, plus curieux, plus serein. En règle général, les adoptants sont littéralement frappés face au changement dans le comportement de leur lapin à l'arrivé d'un compagnon.

N'oublions pas que le lapin, animal sociable, a besoin de communiquer. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde... ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables.

Pour l'arrivé d'un compagnon, une organisation est bien évidemment de rigueur. Il faudra vous assurer que vous ayez bien les moyens d'assumer 2 lapins, que ce soit en termes de place ou de budget.

Mais c'est pour la bonne cause ! Il n'y a rien de mieux pour un lapin que d'avoir un copain pour jouer, partager ses repas, dormir... Un rêve de pinoux!"

 

Merci à Aros pour ces précisions

Quel sexe choisir?



​Cela dépend de la situation. Si vous avez un mâle, il est obligatoire de choisir une femelle. Avec un deuxième mâle, cela finirait en bagarres, même s'ils sont tous deux castrés. Il n'y aurait qu'une chance infime que cela fonctionne. Il faut absolument faire castrer son mâle et stériliser sa femelle pour éviter toute portée. La cohabitation mâle/femelle est celle qui a le plus de chance de fonctionner!​

Si vous possédez une femelle, c'est pareil. Mais vous avez également l'option de prendre une deuxième femelle, mais attention, ça ne marche pas à tous les coups!

Pour toutes les cohabitations (mâle/femelle ou femelle/femelle) il est indispensable de faire stériliser les deux lapins, car des bagarres peuvent éclater.

Dans tous les cas, si une cohabitation ne fonctionne pas, vous ne devez pas abandonner votre petit nouveau. Vous devrez assumer ce choix, même si vous n'aviez pas envisagé cette possibilités.



Une cohabitation lapin/cobaye est déconseillée : ils n'ont pas les mêmes besoins. De même qu'avec tout autre animal (tels qu'une sourie ou un rat).

Par contre, lors des sorties de votre lapin, vous pouvez tout à fait mettre votre cobaye ou cochon d'inde avec lui s'ils ont été habitué. Pour les faire rencontrer, ils faut suivre les mêmes étapes de cohabitation (voir ci-dessous). Il faut bien entendu surveille assidûment les partenaires: un coup de patte mal placé, et votre cochon d'inde ne sera plus...



Comment s'y prendre?



​Vous trouverez toutes les étapes de la cohabitation sur cet article de Marguerite&Cie :

Les étapes de la cohabitation





Mon chat/chien et mon lapin



Les chat et les chien sont des ennemis naturels pour le lapin. Vos compagnons à quatre pattes adorent courir après un lièvre ou un lapereau égaré. Mais cela ne signifie en aucun cas que dans votre chez vous, votre félin ou canidé ne pourra pas rencontrer votre lapin! Attention tout de même à ce que l’instinct ne reprenne le dessus : un accident est vite arrivé! La plupart du temps, si vous avez fait des rencontres fréquentes et sous très haute surveillance, votre chat et votre chien ne s'occuperont même plus de votre lapinou! Il est tout de même préférable de ne pas les laisser seuls, comme dit plus haut.

Certains faits divers racontent qu'un chien ou un chat aurait tissé un lien d'amitié tout particulier avec un lapin. Étonnant, non?



Mon lapin et... mon enfant



Il y a trop d'abandons de lapins à cause d'un caprice d'enfant. L'histoire est toujours la même : l'enfant à voulu un lapin, les parents ont cédés et deux semaines plus tard, le lapin se retrouve sur un site de petites annonces ou pire, abandonné.

Pourquoi les parents cèdent-ils à leurs enfants? Parce qu'ils pensent que ça va le "responsabiliser". Et bien non. Alors, comment savoir si mon enfant est prêt alors? L'enfant doit l'être, mais vous aussi. Si l'enfant délaisse l'animal, vous devrez alors prendre la relève : changer la cage le plus souvent possible, le sortir, lui donner à manger et jouer avec lui. Et surtout, ne pas le laisser croupir dans un coin, sans sortir, ne lui donner à manger qu'une fois sur deux et changer son eau tout les 36 du mois. Ce n'est pas une vie de lapin!

bottom of page