top of page

La reproduction

Article terminé. 

Portée de Dinah et Toulouse, élevage des Poilus de Moidieu. Merci Claire!

Organe génital de Ponpon, lapine faisant le bonheur de sa maîtresse Hitomi! Merci

Organe génital (testicules) de Coxie. Merci pour la photo!

Sexe de Badaboum, mâle de 2 ans. C'est un mâle castré.

La reproduction chez le lapin est un sujet inépuisable. Sachez d’emblée que je suis complètement contre la reproduction, cela diminue les chances d'adoption des lapins dans les associations. 



Dans cet article, je parlerai uniquement du système reproductif chez le mâle et la femelle et de la base.



La plupart du temps, la maturité sexuelle est atteinte entre 1 mois et 1/2 et 5 mois, tout dépend du sexe du lapin. Il faut donc veiller à ce que les mâles et les femelles ne soient pas ensemble temps qu'ils ne sont pas stérilisés. 



La femelle a entre 4 et 5 paires de tétines pour allaiter ses petits.



Le Mâle



Jusqu'à l'âge de 3 mois environ, les testicules restent à l'intérieur, dans la cavité abdominale. Après, elles descendent par le scrotum  par une ouverture, appelé anneau inguinal. Les testicules se trouvent sur les côtés du pénis. Il est continuellement apte à se reproduire.



La Femelle

La lapine à un utérus en forme de "V" dont les deux côtés sont couramment appelés "utérines". A leurs extrémités, il y a les ovaires. Les utérines ne "communiquent" pas entre elles, elles sont indépendantes avec chacune leurs cols dans le vagin. La lapine n'a pas de chaleurs à proprement parler : elle est continuellement fertile. Ce qui a engendré tant de lapins dans le temps : une lapine peut donner naissance jusqu’à 50 lapereaux par an! La gestation dure entre 28 et 32 jours, au delà, il faut aller voir un vétérinaire; il y a peut-être un petit coincé dans le bassin.

Les petits naissent sourds et aveugles, sans poils. Un léger duvet apparaît au bout de 3 jours. En moyenne, leurs yeux s'ouvrent au bout d'une dizaine de jours. Il vaut mieux ne pas toucher les petits avant  20 jours, sauf grande confiance de la part de votre lapine. Il faut sevrer les petits à partir de 2 mois, voir un peu plus, mais pas avant. Cependant,  avant 3 mois, les petits mâles pourrait saillir leurs sœurs et leur maman, il faut donc séparer la fratrie selon le sexe. La plupart des portées accidentelles sont dues à un mauvais sexage lorsqu'une personne croit adopter 2 sœurs. Dans ce cas, la personne ne sait pas forcément s'y prendre! 

Chez le mâle comme chez la femelle, l'adolescence est une période peu reposante pour nous, humains : vos lapins, si sages d'habitude, vont commencer à marquer leur territoire, être plus grognons, voir même faire des parades amoureuses... La stérilisation met un terme à ces comportements.



Mais je le répète : je suis CONTRE la reproduction amateur! Il faut la laisser au professionnels qui savent comment s'y prendre en cas de pépin!

bottom of page