top of page

La stérilisation / La castration

Attention: Les images ci-dessous peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Article terminé. Manque photos.

Cicatrice de la stérilisation de Pimousse. Elle s'est très bien remise et cohabite à présent avec la beau Arobase! Merci Aros

La stérilisation est l’opération qui empêche la femelle de se reproduire ; la castration est l’opération similaire pour le mâle.


La stérilisation


Objectifs

  • Limiter le marquage de territoire (crottes et pipis)
  • Limiter la territorialité et l’agressivité qui peut y être associée (grognement, coup de pattes, morsures)
  • Limiter l’excitation sexuelle (parades, « honk-honk », simulation sexuelle)
  • Stopper les grossesses nerveuses induites par les hormones
  • Empêcher les cancers de l’utérus dont sont victimes 80% des lapines de plus de 3 ans car le retrait de l’utérus empêche son infection et diminue la quantité d’hormones produites
  • Empêcher les reproductions en cas de cohabitation mâle/femelle. Les lapins n’étant plus tiraillés par leurs hormones peuvent cohabiter sereinement sans luttes de territoire et sans « harcèlement » pour la reproduction.

L’opération
Pour les femelles 2 opérations sont possibles : l’ovariectomie ou l’ovario-hystérectomie.


L’ovariectomie consiste à enlever les ovaires en laissant l’utérus. Le taux d’hormone diminue ainsi grandement et limite les comportements hormonaux (marquage, agressivité). Les risques de cancers sont aussi diminués car ceux-ci sont provoqués par le trop plein d’hormones.



L’ovario-hystérectomie possède les mêmes bénéfices mais consiste à retirer les ovaires ET l’utérus.

Cette dernière opération est plus coûteuse que la première mais elle devient indispensable si l’utérus est déjà atteint par une tumeur, ces tumeurs pouvant se métastaser à d’autres organes (poumons, reins, etc.). De même en cas d’infection de l’utérus, il convient de le retirer entièrement.



L’efficacité de l’opération est immédiate : le jour même la lapine ne peut plus se reproduire. Cependant, le taux d’hormones dans le sang peut mettre quelques semaines à diminuer et les comportements hormonaux ne disparaissent donc pas immédiatement.

A noter : dans certains cas rares, il est impossible de stériliser la lapine (ovaires mal placés rendant l’incision dangereuse par exemple). Pour éviter le développement de tumeurs utérines il est possible de poser un implant qui permettra la régulation du taux d’hormones.



Quand le faire ?
Les femelles peuvent être stérilisées à partir de 6 mois car leur croissance doit être terminée ; cela leur permet de mieux supporter l’opération. Il est conseillé de faire opérer les femelles avant 3 ans car au-delà les risques que des tumeurs soient déjà présentes (et métastasées) est important ; de plus une jeune lapine supportera mieux l’anesthésie et l’opération.



La castration


Objectifs

  • Limiter le marquage de territoire (crottes et pipis voire jets d’urine)
  • Limiter la territorialité et l’agressivité qui peut y être associée (grognement, coup de pattes, morsures)
  • Limiter l’excitation sexuelle (parades, « honk-honk », simulation sexuelle)
  • Empêcher les reproductions en cas de cohabitation mâle/femelle. Les lapins n’étant plus tiraillés par leurs hormones peuvent cohabiter sereinement sans luttes de territoire et sans « harcèlement » pour la reproduction.



L’opération
Seule l’opération par retrait des deux testicules (orchiectomie) est efficace ; la castration chimique n’est pas efficace. Le taux d’hormone diminue ainsi grandement et limite les comportements hormonaux (marquage, agressivité).



/!\ Les mâles restent fertiles jusqu’à 1 mois après l’opération. Il ne faut donc pas les mettre en contact avec une femelle non stérilisée pendant cette période, car la fécondation est possible. De même, le taux d’hormones dans le sang peut mettre quelques semaines à diminuer et les comportements hormonaux ne disparaissent donc pas immédiatement.



Quand le faire ?
Chez le mâle, l’opération est possible dès que les testicules sont descendus. Il est toutefois conseillé de ne pas opérer le lapin avant ses 6 mois afin d’attendre la fin de sa croissance.
L’opération peut être faite durant toute la vie du lapin mais elle sera mieux tolérée chez un jeune lapin.
L’opération n’est absolument pas obligatoire mais elle permet tout de même un certain confort du lapin comme du propriétaire. Cependant, elle devient indispensable en cas de cohabitation ou dans des cas, très rares, de cancers des testicules.



Précaution à prendre


Ces opérations sont loin d’être anodines, surtout pour la stérilisation qui est assez invasive puisqu’elle impose d’ouvrir l’abdomen de la lapine. C’est pourquoi vous devez avoir une confiance absolue en votre vétérinaire. Celui-ci doit pratiquer des stérilisations/castrations régulièrement et être habitué aux gestes techniques que ces opérations impliquent.

Dans tous les cas, votre vétérinaire ne doit pas :

  • vous demander d’amener votre lapin à jeun ; c’est inutile car le lapin ne peut pas vomir et c’est dangereux car cela peut entraîner un arrêt de transit pouvant être mortel ;
  • pratiquer une anesthésie fixe car elle est mal tolérée par les lapins. Il est préférable d’avoir recours à une anesthésie gazeuse ;
  • vous laisser rentrer avec votre lapin sans antidouleur. Ce médicament est indispensable à la reprise du transit car un lapin qui souffre ne s’alimente pas.



Risques


Comme toute opération, les castrations et les stérilisations ne sont pas sans risques. L’anesthésie peut être mal tolérée et certains problèmes peuvent apparaître en postopératoire (ralentissement du transit, arrachage des fils de suture, hématomes, ...).

Ces risques sont tout de même minimes comparés aux bénéfices qui sont tirés de l’opération, surtout pour les femelles qui ont bien plus de chances de mourir d’un cancer que sur la table d’opération.



Tarifs


Une stérilisation coûte en moyenne 113€, une castration 83€.

Source : Marguerite&Cie

Ces tarifs peuvent varier du simple au double selon les vétérinaires mais le prix ne doit pas être un critère de sélection. Il faut plutôt comparer les prestations proposées (hospitalisation, médicaments, examens préliminaires, etc.) et l’expérience des praticiens.



En Images

/!\Attention/!\ Les images présentes dans les liens ci-dessous peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.



Castration en images

Ovario-hystérectomie en images

bottom of page