top of page

Gaver son lapin / Lui donner un médicament

Seringue de respectivement 1ml - 2.5ml et 5ml. Merci à Pitchouss du forum Passionnément Lapin :)

Choucou de Chou' prenant son médicament à la seringue.

Le gavage, qu’est ce que c’est ?

 

Gaver un animal, c'est le forcer à s'alimenter en l'obligeant à avaler de la nourriture alors qu'il ne le fait pas de lui-même. Cela peut paraître barbare et c'est sans doute assez désagréable mais, chez le lapin, c'est indispensable car un lapin qui ne s'alimente pas se condamne.



Dans quel cas gaver ?

 

Il est nécessaire de gaver un lapin si celui-ci ne s'alimente pas seul pendant plus de quelques heures (4-5 heures), ou s'alimente beaucoup moins qu'à l'accoutumé (il ne fini pas ses gamelles plusieurs repas d'affilé). A partir de ce moment, il faut agir vite, car le foie commence à se dérader irrémédiablement au bout de 12 heures sans prise d'aliments. Une dégradation trop importante du foie peut entraîner la mort.

On gave donc un lapin en cas de ralentissement du transit, ou d'arrêt du transit. Mais le ralentissement en lui-même est rarement une cause, il est plutôt la conséquence d'une douleur (opération récente) ou d'une gêne (problème de dents). Ces symptômes doivent donc vous interpeller et vous amener à consulter un vétérinaire qui cherchera la cause de cette perte d'appétit.

Dangers du gavage

 

Gaver un lapin peut sauver sa vie, mais il faut néanmoins prendre quelques précautions avant de procéder.

Pour être gavé, le lapin ne doit pas être en hypothermie, c'est-à-dire que sa température ne doit pas être inférieure à 38°C. /!\ Prendre la température de son lapin nécessite un geste sûr et beaucoup de délicatesse car vous pourriez le blesser très gravement s'il se débat par exemple. Mieux vaut ne pas courir ce risque si vous n'êtes pas sûr de vous.

Si le lapin est en hypothermie durant le gavage, il risque une entérotoxémie (développement de bactéries nocives dans l'appareil digestif) car il n'est pas en mesure de digérer normalement. Il peut donc être nécessaire de réchauffer le lapin avant de le gaver, grâce à une couverture chaude ou à une bouillotte par exemple.

Avant de gaver il faut aussi s'assurer que le lapin fait bien un ralentissement/arrêt du transit, car gaver un animal qui s'alimente correctement est totalement inutile et peut même être dangereux. En effet, l'apport d'un trop plein de nourriture peut entraîner un blocage du transit.

Technique et doses à respecter

 

Matériel nécessaire :

-plusieurs seringues sans aiguilles d'1 à 5 mL, n'ayant jamais servi pour des soins médicaux ;

-granulés OU Critical Care (aliment de gavage des petits mammifères qu'on trouve chez les vétérinaires ou dans les animaleries en ligne) OU petits pots pour bébés Bio (car sans sel ni additifs) et sans pomme de terre ;

-petits pots refermables pour la conservation ;

-une bonne dose de patience ;-)



Préparation de la bouillie :

Le Critical Care et les petits pots s'utilisent sans préparation. Cependant, les petits pots sont assez peu nutritifs et le prix du Critical Care est plutôt prohibitif (environ 15€ les 140gr!), il est donc préférable de faire une bouillie de granulés.



Pour cela il suffit de faire bouillir de l'eau. Pour donner un peu plus de goût vous pouvez ajouter un peu de foin quand l'eau est a ébullition et laisser infuser quelques minutes. Verser ensuite l'eau frémissante sur les granulés. Prévoyez environ une dose de granulés pour deux doses d'eau pour que la bouillie soit assez molle sans être liquide. La plupart des granulés se dissolvent facilement, mais il peut être nécessaire de touiller un peu.

Une fois la préparation terminée, laisser refroidir et ne donnez qu'une fois arrivé à température ambiante.

Dosage et administration :

Le gavage remplace bien souvent l'alimentation quand le lapin n'ingère rien par ailleurs. Il faut donc apporter une quantité suffisante de nourriture pour faire fonctionner le système digestif et donner des forces à votre petit compagnon.

On considère qu'il faut donner 50mL de bouillie par kilo et par jour. Cette dose doit être répartie, si possible, en 7 prises pour faire fonctionner l'appareil digestif en continu, tout au long de la journée. Pour un lapin 1,5 kg il faudra donc donner 7 fois 10mL sur 24 heures, donc aussi la nuit!

Pour remplir les seringues, il suffit souvent d'aspirer la bouillie, mais il est parfois nécessaire de charger la seringue par l'arrière, en retirant le piston. Si vous êtes contraint de procéder de cette façon, il peut être intéressant de charger plusieurs seringues avant de commencer à gaver. Cela évite de stresser et de maintenir le lapin pendant que vous rechargez la seringue, et cela vous fait gagner du temps. Les seringues d'1mL ont un embout assez étroit qui peut empêcher le passage de la bouillie. Il est possible de couper cet embout pour faciliter la poussée sur le piston.

Si malgré tout cela, vous n'arrivez pas à faire sortir la bouillie, c'est qu'elle est trop pâteuse, il faut rajouter de l'eau.



Pour gaver à proprement dit, il faut d'abord trouver une position confortable pour vous comme pour le lapin. Vous pouvez vous placer à genoux par terre avec le lapin entre vos jambes, le mettre dans une serviette de contention et le poser sur une table ou tout simplement lui présenter la seringue (certains lapins ne rechignent pas à prendre manger ou prendre un traitement de la sorte!).

Il faut ensuite introduire délicatement la seringue derrière les incisives (zone sans dents) et pousser le piston doucement au fur et à mesure que le lapin avale la bouillie.

Conservation :

Il est souvent nécessaire de gaver son lapin plusieurs fois au court d'une journée, voire pendant plusieurs jours avant que le transit ne se rétablisse. N'hésitez donc pas à préparer une quantité de bouillie suffisante. La bouillie se conserve dans des petits pots refermables jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.



/!\ Attention

Le gavage ne doit pas devenir une habitude, et finir par être le seul mode d’alimentation du lapin ! C'est une solution temporaire d'urgence, il faut que le lapin se réalimente de lui-même. Proposez-lui alors ses légumes préférés, des granulés et des friandises pour l'inciter à se réalimenter seul.

Administrer un médicament

 

Pour administrer un médicament liquide, une poudre à diluer ou un comprimé qui peut s'écraser et se diluer, on utilise la même technique. Il convient cependant de demander des seringues sans aiguilles, à votre vétérinaire, qui seront utilisées uniquement pour donner les médicaments. Ces seringues ne seront pas réutilisée à la fin du traitement puisqu'il y'a un risque que des résidus de médicaments subsistent à l'intérieur.



Dans tous les cas, il faudra respecter la posologie indiquée sur l'ordonnance et/ou sur l'emballage du médicament. En cas de doute sur les dosages, n'hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire.



NB : la technique du gavage peut aussi être utilisée pour forcer un lapin à boire s'il ne le fait pas de lui même ou s'il est déshydraté.

bottom of page