top of page

Article terminé.

Check-up hebdomadaire et soins courants

La belle fourrure de Némésis, la magnifique lapine de Noémie! (Pitchouss du forum Passionnément Lapin)

Le petit bout de nez bien sec et bien propre de Némésis! Merci Noémie :)

Patte en parfait état de Frimousse. N'oubliez pas de couper régulièrement les griffes de votre lapin!

Sur cette photo, les griffes de Frimousse sont bien trop longues. Depuis sa maîtresse a pu lui couper, le petit coquin ne se laissait pas faire!^^

Coupe-griffe adapté aux lapins, en vente dans la plupart des animaleries.

Poils de Cartouche après 10min de brossage!

Astuce : mettez les poils dans un récipient avec un fond d'eau, les poils ne voleront plus partout ;)

Les lapins sont des proies dans la nature, c’est pourquoi ils savent bien cacher leurs faiblesses, leurs douleurs. En effet, cacher leurs éventuels problèmes de santé leur évite de se faire attaquer par les prédateurs car ils ne sont pas jugés « faibles ».
 

Nos compagnons domestiques ont gardé cet instinct de survie, c’est pourquoi il important de les examiner régulièrement pour détecter tous les problèmes visibles.



Les points de contrôle


Pour contrôler la santé des lapins, il ne faut rien oublier. On vérifiera donc :

  • la fourrure, qui doit être propre, homogène, sans parasites ou pellicules. Il faut aussi vérifier l’absence de plaies, de grosseurs, etc. En caressant le lapin on pourra constater le début de la mue qui implique le brossage ;
  • les yeux, qui ne doivent pas être sales, collés, rougis ou présenter un écoulement ;
  • les oreilles doivent être propres et ne pas dégager d’odeur désagréable (signe d’infection) ;
  • le dessous des pattes ne doit pas être jauni (problème de litière) ou dépilé ;
  • le nez, il doit être sec et propre ;
  • les dents, seules les incisives peuvent être vérifiées, les molaires ne peuvent être observées que par un vétérinaire. Les incisives doivent être droites et taillées en biseau vers la langue, leur taille doit permettre la fermeture normale de la bouche ;
  • la région génitale ne doit pas être souillée ou présenter un écoulement. Concernant, les sacs péri-anaux situés de part et d’autres du sexe du lapin, il est normal qu’il soit rempli d’un dépôt cireux et brun. Le lapin nettoie lui-même ces sacs, mais en cas de souillure (diarrhées, ...) il faut les nettoyer car il y’a un risque d’infection. Pour cela vous pouvez humidifier le dépôt et le décoller doucement (/!\ cela peut être très douloureux pour le lapin, il faut être délicat).
  • le poids, il convient de peser le lapin tous les mois ou tous les deux mois pour s’assurer de sa stabilité ou de la bonne croissance du lapereau. Une perte de poids de plus de 2% par semaine, sans changement d’alimentation, est inquiétante.

En plus de ces points à contrôler toutes les semaines, voire toutes les deux semaines, il faut contrôler l’état général du lapin au quotidien. Il faut notamment faire très attention à l’appétit, la prise de boisson, aux crottes (aspect, quantité, taille) et aux positions (craquements de dents signes de douleurs, locomotion, position de la tête, etc.).


Au moindre signe inquiétant ou changement de comportement, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un vétérinaire.


Couper les griffes


Nos lapins d’intérieur ont assez peut l’occasion d’user leurs griffes sur des surfaces abrasives. Les griffes poussent et finissent par gêner l’animal. En effet, des griffes trop longues peuvent causer des blessures quand le lapin se gratte, des problèmes de peau sur le dessous des pattes (pododermatites) ou des douleurs dorsales car la patte ne repose pas au sol correctement.

 

On considère que les griffes sont trop longues quand elles dépassent des poils du bout des pattes. Pour les couper, il faut absolument utiliser un coupe-griffe et surtout pas un coupe-ongle ou des ciseaux car ils écrasent la griffe et la fragilise.
 

Pour ne pas couper trop court, le mieux est regarder la griffe par transparence : à l’œil nu si les griffes sont claires ou à l’aide d’une lampe de poche si les griffes sont foncées. Ainsi, on peut voir la veine qui parcoure la griffe et couper juste après celle-ci. Ce n’est pas douloureux pour le lapin si on coupe après cette veine.
 

Attention à n’oublier aucune griffe : le lapin en possède 5 aux pattes avant (dont un ergot situé un peu plus haut que les 4 autres griffes) et 4 aux pattes arrière.



Brosser


Le brossage des lapins a deux objectifs :

  • éviter l’ingestion des poils durant la toilette, ce qui peut provoquer un bézoard (boule de poil dans l’estomac) très dangereux pour le transit intestinal ;
  • éviter les bourres de poils qui peuvent provoquer des plaies et des garrots sur les membres.

Il est conseillé de brosser les lapins à poil ras ou tête de lion au moins une fois par semaine. Cela permet de retirer les quelques poils qui se détachent en dehors de la mue mais surtout de déceler le début de la mue. À partir de ce moment, il faudra brosser le lapin tous les jours jusqu’à la fin de la mue.


Pour les angoras, il convient de les brosser 3 fois par semaine pour éviter les bourres de poils et tous les jours en cas de forte mue.

bottom of page