top of page

Myxomatose, VHD et Vaccins

Article terminé. Manque photos.

Ulysse se fait vacciner contre la Myxomatose et la VHD.              Et, en prime, vous avez le derrière de noisette xD

Merci Maryline (Ou Ánië Linwëlin sur Passionnément Lapin).

La myxomatose
La myxomatose est une maladie virale qui affecte les lagomorphes mais plus particulièrement les lapins. Elle est très souvent mortelle.


Mode de transmission
Le virus se transmet essentiellement par les insectes piqueurs (moustiques, mouches, puces, etc.). Ces insectes en piquant d’abord des individus infectés puis des individus sains transmettent le virus à ses derniers. Les pics de contamination suivent les pics de développement de ces insectes, donc au printemps et à l’automne.
Le virus se transmet aussi de façon directe par contact entre deux lapins. Les végétaux dans lesquels les insectes piqueurs ont pu pondre sont aussi des vecteurs de la maladie.


Incubation et symptômes
L’incubation peut durer 5 à 10 jours après lesquels les premiers symptômes apparaissent. On observe des myxomes (sortes de tumeurs présent surtout autours des yeux et des parties génitales) et des gonflements de certaines parties du corps. Le lapin devient fiévreux, perd l’appétit et des maladies opportunistes s’ajoutent au virus (inflammations des poumons). La mort intervient sous 48 heures à deux semaines pour les souches les plus virulentes.


Traitement
Il n’existe pas de traitement curatif efficace. Les traitements existants visent à diminuer la souffrance du lapin et à éviter les infections opportunistes. La meilleure prévention reste la vaccination.


Le VHD ou Virus Hémorragique

Le VHD (viral haemorrhagic disease) est une maladie très contagieuse et très souvent mortelle qui atteint les lapins.


Mode de transmission
Le virus se transmet par contact avec un lapin infecté, par l’alimentation, les sécrétions, les excréments et l’urine. Comme pour la myxomatose, les insectes piqueurs sont un vecteur de la maladie.


Incubation et symptômes
L’incubation dure 48 à 72 heures mais les symptômes sont quasi inexistants se qui rend la maladie très difficile à déceler. Une détresse respiratoire peut apparaître ainsi que des saignements de nez mais ceci juste avant le décès.


Traitement
Il n’existe aucun traitement préventif pour cette maladie. La prévention est la vaccination.


Les vaccins


Les types de vaccins
Il existe deux types de vaccins : les vaccins simples, qui protègent contre le VHD OU contre la myxomatose, et les vaccins combinés qui protègent contre les deux maladies.
Les vaccins contre la myxomatose sont efficaces 4 à 5 mois et il faut donc les renouveler aussi souvent que c’est nécessaire. Les vaccins contre le VHD agissent 6 à 12 mois.


Un seul vaccin combiné et spécifiquement conçu pour les lapins de compagnie est disponible sur le marché. C’est le Nobivac Myxo-RHD ; ça protection dure 1 an.


Vacciner soi-même ?
Il est interdit de vacciner soi-même son lapin (même un éleveur ne peut pas vacciner lui-même), de plus la vente aux particuliers par les pharmacies est illégale. Seul un vétérinaire peut donc vacciner votre lapin.
Vacciner votre lapin vous-même comporte de nombreux risques : le lapin peut être affaibli et il risque de développer la maladie au-lieu de la combattre, la peau du lapin est très fragile et la dose que vous allez injecter peut être trop forte. Les risques sont donc trop importants par rapport au coût d’une vaccination (de 20 à 60€ selon les vétérinaires).


Précautions à prendre
Avant de faire vacciner son lapin, quelques précautions d’imposent. Le vétérinaire doit procéder à un check-up complet du lapin avant l’injection. Ainsi il pourra constater que le lapin n’est pas déjà malade ou affaibli. Si tel est le cas, il ne faut absolument pas vacciner car le lapin risquerait de développer la maladie, le vaccin étant composé du virus vivant.
Après le vaccin, n’hésitez à masser doucement le point d’injection pendant quelques minutes plusieurs pendant les 4 heures qui suivent le vaccin. Cela évitera qu’une boule apparaisse à ce niveau.


La réglementation
En France la vaccination n’est pas obligatoire si le lapin ne sort pas du territoire, mais elle est vivement recommandée.
En Belgique et en Suisse les vaccins contre ces deux virus ne sont pas autorisés. Il est donc quasi impossible de faire vacciner son lapin, mais il n’y a pas d’épidémie dans ses deux pays.

bottom of page